Qu'est ce que le web scraping et dans quels cas l'utiliser ?
Qu'est-ce que le web scraping ?
Si vous avez déjà copié et collé des informations d'un site web, vous avez rempli la même fonction que n'importe quel web scraper, mais à une échelle microscopique et manuelle.
Le web scraping, également connu sous le nom d'extraction de données, est le processus de récupération ou de "grattage" des données d'un site web. Contrairement au processus banal et abrutissant d'extraction manuelle des données, le web scraping utilise des techniques d’automatisation intelligente pour récupérer des centaines, des millions, voire des milliards de données sur internet.
Plus qu'une commodité moderne, la véritable puissance du web scraping réside dans sa capacité à créer et à alimenter certaines des applications commerciales les plus révolutionnaires au monde. Nombreuses sont les entreprises utilisant les données collectées sur le web pour améliorer leurs opérations.
Les bases du scraping de données sur le web
Il est extrêmement simple, en vérité, et fonctionne en deux parties : un « crawler » et un « web scraper ».
Le crawler
Un crawler est un outil permettant de parcourir un ou plusieurs sites web, en se « balladant » dans son contenu HTML.
Le scraper
Un scraper web permet, lui, d’extraire rapidement et avec précision les données d'une page web. La conception et la complexité des web scrapers varient considérablement en fonction du projet.
Ces deux outils agissent de façon coordonnée : le crawler doit d’abord parcourir le code HTML pour que le scraper puisse ensuite aller piocher dedans.
Le processus de web scraping : 3 étapes simples
1. Tout d'abord, une analyse préalable est effectuée, afin de savoir quel est le moyen le plus approprié, en fonction du site web, de scraper les données convoitées.
2. Les données sont récupérées de façon « globale », après quoi elles sont soigneusement analysées et triées pour extraire les données brutes. Selon le projet, les données peuvent être aussi simples qu'un nom et une adresse dans certains cas, et aussi complexes que des données météorologiques de haute dimension ou des informations de géolocalisation.
3. En fin de compte, les données sont stockées dans le format et selon les spécifications exactes du projet. Certaines entreprises utilisent des applications ou des bases de données tierces pour visualiser et manipuler les données à leur guise, tandis que d'autres les préfèrent dans un format simple et brut - généralement en CSV ou JSON.
En fin de compte, la flexibilité et l'évolutivité du web scraping garantissent que les paramètres de votre projet, aussi spécifiques soient-ils, puissent être respectés facilement. Les détaillants de mode informent leurs créateurs des tendances à venir en se basant sur les informations fournies par le web, les investisseurs chronomètrent leurs positions en bourse et les équipes marketing submergent la concurrence de connaissances approfondies, tout cela grâce à l'adoption croissante du web scraping au sein de la stratégie mise en place par les entreprises.
A quoi sert le web scraping ?
Monitoring de prix
Révolutionnez votre activité quotidienne grâce aux données produits scrapées sur le web et augmentez considérablement la compétitivité de votre entreprise. Des solutions de tarification automatique aux informations sur les investissements rentables, ces données déplacent des montagnes.
- Tarification dynamique et optimisation des revenus
- Surveillance des concurrents
- Suivi des tendances des produits
- Prise de décision en matière d'investissement
Données alternatives pour la finance
Créez de la valeur grâce à des données web spécialement conçues pour les investisseurs. Les principales entreprises mondiales consomment de plus en plus de données scrapées sur le web, compte tenu de leur incroyable valeur stratégique, et de leur capacité à optimiser les prises de décisions.
- Intégration du "sentiment public"
- Suivi de l'actualité
Études de marché
Les études de marché sont essentielles et doivent être menées sur la base d’informations les plus précises disponibles. Des données de haute qualité, en grand volume, scrapées sur le web, sous toutes les formes et dans toutes les tailles, alimentent l'analyse de marché et la veille économique dans le monde entier.
- Analyse des tendances du marché
- Prix du marché
- Optimiser le point d'entrée
- Recherche et développement
- Surveillance des concurrents
Immobilier
La transformation numérique de l'immobilier au cours des vingt dernières années menace de perturber les entreprises traditionnelles et de créer de nouveaux acteurs puissants dans le secteur. En intégrant les données de produits scrapées sur le web dans leurs activités quotidiennes, les agents et les courtiers peuvent se protéger contre la concurrence en ligne descendante et prendre des décisions éclairées sur le marché.
- Évaluation de la valeur des biens
- Suivi des taux de vacance
- Estimation des rendements locatifs
- Comprendre l'orientation du marché
Acquisition de prospects
Le web scraping représente un outil vous permettant de hisser votre stratégie marketing à un niveau supérieur. Ce n’est pas par hasard si la majeure partie des écoles et formations dédies aux growth-hackers et bizness developer intègrent désormais des cours à ce sujet. Récupérer des adresses mails, des numéros de téléphone, pouvoir automatiquement les enrichir de façon rapide via des outils dédiés, insérer les potentiels prospects dans votre CRM ou votre solution de mailing… Tout cela peut être mis en œuvre grâce aux techniques de scraping et d’automatisation, permettant ainsi un gain de temps et d’énergie considérables.
Analyse du sentiment
Pour les entreprises qui veulent comprendre ce que leur clientèle - et la concurrence - pensent et ressentent vraiment, les données sur les produits et les analyses de sentiments recueillies sur le web font partie des types de stratégies pouvant être rendues possibles par le biais du web scraping. Ne devinez plus et éradiquez les préjugés de vos interprétations en incorporant et en intégrant une quantité déconcertante de données pertinentes et perspicaces provenant de votre secteur d'activité.
- Prise de décision en matière d'investissement
- Surveillance des produits
- Surveillance des marques et des entreprises
- Développement de produits
- Politique et campagnes
Suivi des actualités et du contenu
Les médias modernes peuvent créer une valeur exceptionnelle, ou une menace existentielle, pour votre entreprise. Si vous êtes une entreprise qui dépend d'analyses d'actualité ou une entreprise qui apparaît fréquemment dans les actualités, le web scraping est la solution ultime pour surveiller, regrouper et analyser les articles les plus critiques de votre secteur.
- Analyse des sentiments du public en ligne
- Surveillance des concurrents
- Campagnes politiques